Un cargo égyptien transportant des marchandises pour Anvers depuis Barcelone est soupçonné d'avoir effectué un dégazage sauvage à 80 kilomètres au large de l'île d'Ouessant.
Le cargo égyptien Al Esraa a laissé traîner derrière lui une nappe d'hydrocarbures de 11 km de long et de 300 m de large : elle a été repérée lundi vers 18 h par un Falcon de la Marine Nationale.
Le procureur de la république de Brest a demandé le déroutement du navire vers le port de Brest où il devait arriver ce matin.
Cet été, deux dégazages avaient été repérés en Corse : un dans le Golfe de Galeria en Haute-Corse à proximité de la réserve classée de Scandola, et le second au large de Solenzara, dans le sud-est de la Corse.
Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo et sa secrétaire d'état à l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet avaient rappelé à cette occasion que ces dégazages sont passibles d'une caution de 15 millions d'euros, et que le dernier navire appréhendé avait écopé d'une amende d'1 million d'euros.
Un dispositif de "surveillance aérienne renforcée", y compris la nuit, avait été mis en place suite à ces actes de pollution.