Accessibilité Aller au contenu Crédit d'impôt logement pour économiser l'eau et l'énergie

Nouveau crédit d'impôt pour économiser l'eau et l'énergie dans les logements

Publiée le 29 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité du bâtiment

Les français vont être incités à réaliser des travaux ou des installations dans leur habitation afin d'économiser l'eau ou l'énergie, par le biais d'un nouveau crédit d'impôt issu du projet de loi de finance.

Panneaux solaires

Selon le quotidien les Echos, les crédits d'impôts concernant les équipements d'économies d'énergie et de récupération d'eau dans les logements vont être substantiellement modifiés.

Différents taux de crédits seront fixés en fonction des installations : 15 % pour l'acquisition d'une chaudière basse température, 25 % pour les équipements de récupération et de traitement des eaux et de raccordement à un réseau de chaleur, 25 % pour les chaudières à condensation, les matériaux d'isolation thermique et les appareils de régulation de chauffage, et 50 % pour les équipements utilisant une énergie renouvelable.

Le plafond du crédit d'impôt ne pourra pas excéder 8000 euros pour une personne seule et 16000 euros pour un couple, sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2009. Ce dispositif pourrait être poursuivi jusqu'à fin 2012.

Selon le quotidien économique, "pour inciter les particuliers à acquérir les équipements les plus performants en matière d'économie d'énergie et à réaliser des travaux d'isolation thermique, la liste des dépenses éligibles serait d'une part recentrée sur certains équipements et, d'autre part, étendue à certaines dépenses non prises en compte aujourd'hui".

Les propriétaires-bailleurs pourraient également bénéficier d'un crédit d'impôt de 40 % sous certaines conditions : louer le logement nu à titre de résidence principale à un locataire pendant au moins 5 ans.

Partagez cette actualité

Suivez-nous