Accessibilité Aller au contenu Santé et pauvreté en France ne font pas bon ménage

Santé et pauvreté : deux français sur cinq renoncent à se soigner

Publiée le 29 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Le baromètre IPSOS-Secours Populaire de la pauvreté, réalisé auprès de 1002 français de 15 ans et plus, révèle les difficultés des familles les plus modestes pour se soigner et s'alimenter correctement.

Santé chirurgie

Les français les plus pauvres ont des difficultés d'accès aux soins : 2 français sur 5 ont déjà retardé ou renoncé à se soigner à cause du coût de la consultation ou du soin.

Le baromètre met en avant que le niveau de satisfaction des français à propos de leur état de santé est directement corrélé à leur niveau de revenu. 22% des personnes interrogées aux revenus inférieurs à 1 200 € nets par mois se disent insatisfaites de leur état de santé, contre seulement 3% de ceux ayant des revenus supérieurs à 3 000 € nets par mois.

1 français sur 3 n'a pas les moyens de s'offrir une alimentation saine et équilibrée. Dans les familles touchant moins de 1200 euros par mois, ce taux monte à près d'1 français sur 2 (46 %).

Le seuil de pauvreté fixé par le Revenu de Solidarité Active à 880 euros par mois est considéré trop bas par les personnes interrogées : le seuil de pauvreté est estimé à 1006 euros par mois pour une personne seule.

Les français, et particulièrement les catégories populaires, craignent de voir leurs enfants tomber dans la pauvreté. Plus des deux tiers des employés et des ouvriers (67%) pensent que cette éventualité est très élevée pour leurs enfants.

Pour plus d'informations, consultez le baromètre IPSOS-Secours Populaire de la pauvreté.

Partagez cette actualité

Suivez-nous