Accessibilité Aller au contenu Procès contre les pesticides

Pesticides : procès des associations contre le commerce et la publicité illicites

Publiée le 26 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

La Fédération France Nature Environnement (FNE) et cinq autres associations de défense de l'environnement attaquent le commerce illicite des pesticides, ainsi que leur publicité.

Homme aspergeant un champs de pesticides

Après plus de 5 années d'instruction, France Nature Environnement accompagné de cinq associations qui se sont constituées parties civiles, poursuivent devant devant le Tribunal correctionnel de Saint-Gaudens 16 chefs d’entreprise, fabricants, négociants agricoles et responsables de coopératives.

Ces derniers comparaîtront du 29 septembre au 2 octobre 2008 pour "mises sur le marché, introductions en France, reconditionnements et publicité de pesticides ne bénéficiant pas d’autorisation ainsi que vente de produits toxiques sans disposer d’agrément administratif"

L'entreprise Monsanto notamment, devra comparaître à nouveau pour publicité mensongère concernant le RoundUp.

Les griefs sont nombreux : surmortalité d'abeilles dans le Gers et la Haute-Garonne, découverte de 39 tonnes de produits non autorisés en France, dont 3 tonnes de produits toxiques, mise sur le marché de produits reconditionnés sans autorisation, formulations tronquées...

Le FNE et les associations de défense de l'environnement veulent rappeler la dangerosité des pesticides que ces entreprises mettent sur le marché, et faire reconnaître leur responsabilité dans ce "commerce inadmissible".

"Les pesticides provoquent de sérieuses atteintes à la qualité de l’air, des aliments, de l’eau, des écosystèmes et des milieux naturels au point que le Président de la République a fixé l’objectif d’une réduction de 50% dans les 10 ans à venir. Dans cette situation, la mise sur le marché des produits interdits et dangereux, au mépris de l’environnement et de la santé publique, est un acte d’une extrême gravité", explique Jean-Claude Bévillard, secrétaire national de FNE en charge des questions agricoles.

Pour en savoir plus, consultez le dossier du FNE : commerce et publicité illicites de pesticides.

Partagez cette actualité

Suivez-nous