Entre le 1er janvier et le 23 septembre 2008, l'humanité a déjà consommé les ressources que la Terre peut produire en une année. Nous vivons au-dessus des capacités de renouvellement des ressources de la Terre après cette date.
L'ONG canadienne"Global Footprint Network" calcule et utilise l'empreinte écologique pour sensibiliser au développement durable.
L'empreinte écologique est une estimation de la superficie de la Terre nécessaire à la consommation de ressources terrestres des hommes et à leur production de déchets. Cet outil permet de mesurer l’influence de chacun sur l’environnement.
L'ONG canadienne a calculé l'empreinte écologique globale de tous les hommes, mesurée en hectares, ainsi que la biocapacité globale, c'est-à-dire les ressources terrestres que la Terre peut renouveler en un an.
Elle en a déduit le "earth overshoot day", c'est-à-dire le jour du "dépassement global de la Terre", en somme, le jour de l'année à partir duquel la Terre n'est plus en mesure de renouveler les ressources que les hommes ont consommé depuis le début de l'année.
En 2008, ce jour est le 23 septembre. A partir du 24 septembre, nous vivons en quelque sorte au dessus des moyens de la planète.
Cette année, l'humanité utilisera 140 % des ressources que la terre peut produire en un an. C'est à dire que nous coupons plus d'arbres qu'il ne peut en repousser, que nous consommons plus de poissons que leur capacité à se repeupler : inexorablement, cette surexploitation des ressources conduit à l'extinction d'espèces.
Pour plus de détails sur le "Jour du dépassement global", consultez le site du "Global Footprint Network", en anglais.