9 millions de français entrant dans les catégories à risques concernant le virus de la grippe sont invités à se faire vacciner gratuitement. La démarche est grandement simplifiée.
Chaque année, près de 2,5 millions de français attrapent la grippe.
Pour toutes les patients souffrant de diabète, d'asthme ou d'insuffisance cardiaque et pour toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, la grippe peut entraîner des complications, qui peuvent aboutir au décès (entre 1500 et 5000 décès par an causés par le virus de la grippe).
Toutes ces personnes à risques bénéficient de la gratuité du vaccin, et la démarche pour se faire vacciner est désormais grandement simplifiée.
Elles recevront de la part de l'Assurance Maladie un courrier avec un bon pour un vaccin gratuit à présenter à la pharmacie, et pourront ensuite se faire vacciner par une infirmière, sans être obligé d'aller voir un médecin.
En 2007, seulement 5 millions de personnes se sont faites vacciner contre la grippe sur les 9 millions qui étaient invitées à le faire gratuitement, soit 58,7 %. Le ministère de la santé veut atteindre le niveau de 75 % de vaccination pour les plus de 65 ans, à fin 2009.