Accessibilité Aller au contenu déchets nucléaires allemagne : la polémique

Scandale sur les déchets nucléaires en Allemagne

Publiée le 23 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité des déchets

Une série d'incidents survenus sur un site de stockage de déchets nucléaires en Allemagne ont été dissimulés pendant des années par l'autorité de surveillance allemande.

Baril déchets nucléaires

Selon le quotidien Le Monde, 126 000 fûts de déchets radioactifs ont été stockés dans une ancienne mine de potasse et de sel à Asse en Basse-Saxe, entre 1967 et 1978.
Des écoulements de saumure (eau très fortement concentrée en sel) ont été constatés dès le début de leur entreposage : le centre Helmholtz pour la santé et l'environnement de Munich, qui exploite ces sites, avait attendu 20 ans avant de les signaler en 1988.

Les écoulements se seraient chargés en radioactivité au contact de fûts endommagés, situation que l'office des mines de Basse-Saxe a rendue publique en juin dernier alors qu'elle la connaissait depuis plusieurs années.

Le ministre de l'environnement allemand Sigmar Gabriel s'est insurgé début septembre sur la rétention des informations concernant ces infiltrations radioactives, et a présenté un rapport sur l'état de la mine.

Les solutions de stockage des déchets nucléaires sont au point mort en Allemagne, pour ce pays qui a décidé l'abandon progressif de l'énergie nucléaire à l'horizon 2020. Angela Merkel s'est prononcée favorable à l'ouverture d'un centre de stockage à Gorleben, qui bénéficie pour le moment d'un moratoire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous