Le groupe laitier Sanlu a caché pendant plus de 8 mois aux autorités chinoises la contamination à la mélamine du lait pour bébé de leur fabrication.
Des plaintes émanant de consommateurs dont le bébé était tombé malade après avoir bu du lait Sanlu ont été déposées auprès de l'entreprise dès décembre 2007. Le gouvernement de Shijiazhuang, ville d'implantation du groupe laitier, n'a reçu l'information que le 2 août, soit 8 mois plus tard.
Le Comité local du Parti communiste chinois et le gouvernement de Shijiazhuang n'ont rien dit aux autorités d'État pendant un mois : ils n'ont signalé le problème que le 9 septembre.
Sanlu a officiellement reconnu la contamination du lait le 11 septembre et a commencé à retirer tous ses produits en vente. Plus de 50 000 enfants sont hospitalisés à ce jour, dont une centaine dans un état critique, et quatre bébés sont décédés.
Plusieurs responsables politiques, dont le plus haut responsable pour la sécurité alimentaire Li Changjiang, ont été démis de leurs fonctions. La présidente du conseil d'administration et directrice générale de Sanlu Tian Wenhua a été arrêtée par la police chinoise.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Unicef ont demandé un rapport complet sur la contamination, l'OMS s'engageant à fournir une aide au ministère de la santé chinois.