Accessibilité Aller au contenu Bruit aéroport : pas de couvre-feu sur les vols de nuit

Nuisances sonores aériennes : pas de couvre-feu total sur les vols de nuit

Publiée le 19 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité des transports

L'Association des communes d'Ile-de-France pour la protection de l'environnement et la limitation des nuisances aériennes (APELNA) ne souhaite pas un couvre-feu total sur l'aéroport de Roissy, qui pénaliserait économiquement son pôle commercial.

Avion

Le président de l'association Yannick Paternotte, également maire de Sannois et député du Val d'Oise ne veut pas l'instauration d'un couvre-feu immédiat : "un couvre-feu ne doit pas avoir pour conséquence le départ des grandes compagnies de fret, une perte économique importante pour le pôle de Roissy et la perte assurée de milliers d'emplois", explique-t-il.

L'APELNA propose en revanche tout une série de mesures afin de "réduire au maximum les nuisances aériennes au-dessus des zones urbanisées".

13 propositions ont été faites dans ce sens, avec notamment la suppression des vols de nuit sur le doublet-sud de Roissy Charles de Gaulle entre 22h et 6h, et le couvre-feu nocturne sur Le Bourget de 23h30 à 6h, comme à Orly.

Yannick Paternotte réclame également une compensation fiscale aux riverains de Roissy, calculée sur la base du plan d'exposition au bruit. Il souhaite également que soient appliquées les approches en descente continue, en particulier la nuit (période de faible fréquence des vols), afin de favoriser le moindre impact sonore dans les procédures d’atterrissage".

Le Président de l'APELNA sera présent le 20 septembre à Paris pour le vote de la délibération exceptionnelle contre les vols de nuit. Il travaille également sur le développement durable aéroportuaire de Roissy-CDG, et sur le réseau européen durable de lignes à grande vitesse (via son projet EuroCarex).

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