Le premier ministre François Fillon a reporté les affirmations du ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo en déclarant qu'il n'y aurait pas "de nouvelles taxes, pas de taxe pique-nique, ni d'extension du bonus-malus dans le Grenelle 1".
Le Grenelle 1 est un projet de loi de mise en œuvre des conclusions du Grenelle de l'environnement en terme de transports, d'énergie, de logements, de biodiversité et de santé, et sera examiné par les parlementaires début octobre.
Le projet "Grenelle 2" est en cours de finalisation et sera transmis dans les prochains jours au Conseil d'État. Il est, selon Jean-Louis Borloo, la "boîte à outil" où seront déclinés des textes d'application des différentes mesures du Grenelle.
Après les annonces du ministre de l'écologie, notamment sur l'extension du bonus-malus à une vingtaine de famille de produit, et sur la taxe pique-nique, François Fillon a recadré les débats : sans remettre en cause les principes du Grenelle, il a affirmé qu'il y avait eu "un peu de précipitation dans la communication", et que ces mesures ne feraient pas parti du "Grenelle 1". L'extension du bonus-malus "serait envisagée pour le Grenelle 2".
Les communications ont été diverses et contradictoires sur ces sujets, entre fuites de la presse provenant des services du ministère du budget, et déclarations de Jean-Louis Borloo pour remettre les choses au clair : "quand vous ouvrez les journaux et écoutez les radios, vous avez l'impression qu'on va faire du bonus-malus partout et sur tout", constatait-il.
Le chef de l'état Nicolas Sarkozy va recevoir cet après-midi Jean-Louis Borloo, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état à l'environnement et Éric Woerth, ministre du budget, pour clarifier la situation.