La secrétaire d'état à l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet s'est rendue hier sur le site de la raffinerie Total à Donges, qui avait déversé dans la Loire 500 tonnes de fioul toxique à cause d'une canalisation défectueuse en mars dernier.
Une grave pollution de la Loire et de ses berges est à déplorer suite à cet accident, qui s'est produit lors d'un chargement de pétrolier le 16 mars 2008.
Nathalie Kosciusko-Morizet a assisté hier au sein de la raffinerie Total à une séance de restitution du retour sur expérience de la gestion de cette pollution, de la présentation des circonstances de l'accident et des mesures de dépollution mises en oeuvre.
Des mesures préventives vont être mises en place par Total, mais également au niveau national. L'exploitant s'engage notamment à inspecter l'ensemble des 30 000 kilomètres de canalisations de la raffinerie, à mettre en place des moyens de détection de fuite à distance, et à surveiller systématiquement les quantités transférées entre le stockage et le navire.
Le ministère de l'écologie a lancé "une action nationale d'inspection des installations classées et de contrôle statistique des canalisations véhiculant des hydrocarbures sur l’ensemble des sites de la chaîne du pétrole, que ce soit dans les raffineries ou dans des dépôts. Environ 200 inspections sont actuellement menées, la plupart de manière inopinée, sur ce thème durant cette année". Le ministère fournira un bilan en fin d’année sur cette action.
Les exploitants des sites pétroliers (raffineries et dépôts) devront fournir au ministère des informations précises "quant aux mesures techniques et à la surveillance de l’état des canalisations pour prévenir les risques de fuite. Les mêmes analyses sont menées sur les bacs d’hydrocarbures les plus anciens".
Les conclusions de ces informations pourront imposer aux exploitants pétroliers des mesures de surveillance et de protection complémentaires.