Après avoir semé le chaos à Haïti où il a tué 66 personnes, l'ouragan Ike est en ce moment à Cuba : il a déjà fait 4 victimes malgré l'évacuation massive de la population.
Plus de 2 millions de personnes ont été évacuées à Cuba, dont 169 000 à la Havane, où l'alerte maximale a été déclenchée. L'ouragan Ike s'y dirige actuellement, après avoir dévasté le centre et l'est de l'ïle.
La ville est barricadée, l'électricité coupée, les habitants évacués, et ceux qui sont restés n'ont pas le droit de circuler dans les rues sans autorisation.
Tout comme en Haïti, des maisons se sont effondrées, des zones entières sont inondées, et les dégâts matériels sont nombreux : arbres et poteaux électriques arrrachés, voitures retournées... des vagues de 7 mètres ont inondé des immeubles entiers.
Ike quittera Cuba mardi en fin d'après-midi pour se diriger dans le Golfe du Mexique. Il poursuit sa route dévastatrice, dans le sillage des ouragans Gustav, Hanna, et de la tempête Fay.
Haïti est l'île qui a le plus subi la succession de ces catastrophes naturelles : au moins 580 morts et des villes dévastées, à l'image des Gonaïves, engloutie par les inondations.
La situation sanitaire est très inquiétante dans cette île qui traversait avant l'arrivée des ouragans une grave crise alimentaire : manque d'eau potable, de nourriture, et risque d'épidémie due à l'eau stagnante.