Le Maire de Paris Bertrand Delanoë a ouvert son premier conseil sur le logement, dont il fait sa priorité afin de maintenir dans la capitale "une mixité sociale et générationnelle".
Bertrand Delanoë choisit d'intervenir massivement dans le logement parisien : un budget de 4,2 milliards d'euros devrait y être consacré pendant sa mandature, pour permettre aux revenus modestes et moyens et aux jeunes, de pouvoir vivre dans la capital.
La flambée des prix de l'immobilier parisien oblige les ménages aux plus bas revenus à l'exil vers la banlieue : la moyenne du mètre carré parisien s'élève actuellement à plus de 6300 euros.
Le quota de la loi SRU, soit 20 % de logements sociaux, devrait être atteint en 2014, avec 230 000 logements sociaux à Paris, contre 190 000 aujourd'hui.
Une agence immobilière de la Ville de Paris, pour aider les revenus modestes à se loger dans le secteur privé, sera crée, et les aides pour les cautions devraient être renforcées.
Le prêt Paris Logement (PPL) sera élargi, et un prêt pour les habitants de HLM qui souhaitent devenir propriétaires sera mis en place : le parcours prêt résidentiel (PPR).
Le plafond d'aide au logement sera relevé pour les familles monoparentales et celles qui ont deux enfants.
Une plus grande densification de la Ville est à prévoir, afin de construire 27 000 logements neufs dans les 6 ans à venir : des immeubles d'une hauteur de 15 étages pourraient être envisagés.