Accessibilité Aller au contenu Bordeaux développement durable

Bordeaux veut devenir la vitrine nationale du développement durable

Publiée le 17 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité des territoires

Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a reçu les élus de Bordeaux autour d'un projet d'aménagement durable qui se veut exemplaire en France.

Jardin public Bordeaux

Alain Juppé, maire de Bordeaux, ainsi que le président de la communauté urbaine de Bordeaux et les maires de Bègles et de Floirac ont présenté à Jean-Louis Borloo ont un projet d'aménagement urbain porté par les collectivités territoriales bordelaises.

Ce projet a pour objectif la création d'un quartier d'affaires de rayonnement métropolitain exemplaire en développement durable qui serait réalisé autour de la gare de Saint Jean.

"Jusqu'à 2 millions de m², répartis de façon équilibrée entre bureaux, logements, commerces, et équipements publics inédits sont envisagés à l'horizon 2030. Le projet tirera le meilleur parti des atouts historiques, culturels et environnementaux de l'agglomération bordelaise et sera réalisé conformément aux plus hauts niveaux d'exigence en matière de développement durable", explique le ministère dans un communiqué.

"Je souhaite que l'opération d'intérêt national qui pourra être lancée à Bordeaux constitue une vitrine, à l'échelle de tout le pays, de l'aménagement durable. Je me réjouis de voir la volonté des élus bordelais d'avancer sur ce magnifique projet. Je les assure de mon plein soutien pour le mener à bien. Je les appelle à adhérer à la démarche EcoCités, que je lancerai prochainement et qui visera à accompagner les collectivités dans la construction de la ville durable" a déclaré Jean-Louis Borloo, visiblement enthousiaste.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous