Accessibilité Aller au contenu Développement durable coiffure : charte coiffeurs

Développement durable : les coiffeurs s'engagent dans une charte

Publiée le 16 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

Les coiffeurs aussi veulent s'engager dans le développement durable : ils ont signé lundi une charte pour améliorer les pratiques des 50 000 salons de coiffures en France.

Coiffeur

La charte de développement durable de l'industrie de la coiffure a été signée lundi à Paris, afin d'encourager les coiffeurs à progresser en matière de protection de l'environnement, et de pratiques sociales et sociétales.

Un million de personnes se font coiffer chaque jour, dans l'un des 50 000 salons de l'hexagone. "C'est un ensemble de petites pollutions répétées", explique Jacques Minjollet, directeur des Institutions de la Coiffure.

Recyclage des emballages, réduction de la consommation d'énergie, notamment des sèches cheveux, meilleure gestion de l'eau dans les bacs à shampooing, achat et utilisation de produits et de matériels qui respectent l'environnement et la santé...
Les shampooing et produits utilisés pour la coloration notamment peuvent comporter des produits chimiques toxiques : des alternatives avec des produits naturels existent, et des coiffeurs "bio" commencent à voir le jour.

L'engagement des salons de coiffures dans les principes de la Charte reste à ce jour volontaire.

Partagez cette actualité

Suivez-nous