Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, la MACIF a réalisé un baromètre de la mobilité durable afin d'étudier les habitudes de déplacements des français.
Selon l'étude de la MACIF, l'intérêt des français pour les déplacements alternatifs se confirme en 2008.
53 % considèrent l'environnement comme un enjeu prioritaire, derrière le pouvoir d'achat à 70 % : ce dernier reste encore l'argument majeur pour les modifications de comportements relatifs aux déplacements.
58 % des français et 66 % des français urbains ont moins utilisé leur voiture ces derniers mois au profit des transports en commun. Leur motivation principale n'était pas la protection de l'environnement ou la lutte contre les gaz à effet de serre, mais l'augmentation du coût du carburant.
"34% des conducteurs français estiment d’ailleurs qu’ils ne pourront plus utiliser autant leur voiture si le prix du carburant venait à dépasser les 1,50 € / litre", déclare l'étude.
Cependant, les français semblent sensibilisés au réchauffement climatique : "76% des Français se déclarent prêts à changer leur comportement et leurs habitudes en matière de déplacement en vue de lutter contre le réchauffement climatique".
51% souhaiteraient utiliser un véhicule à énergie propre (hybride ou électrique) de manière régulière et 25 % occasionnellement.