Accessibilité Aller au contenu Borloo : taxe pique-nique de Belgique

La taxe pique-nique obtient de bons résultats en Belgique

Publiée le 16 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a confirmé l'instauration de la taxe pique-nique en France : cette taxe fonctionne déjà chez nos voisins belges depuis l'année dernière.

Pique Nique

La taxe pique-nique a été instaurée en Belgique en juillet 2007 : elle s'élève à hauteur de 20 % et concerne les gobelets, verres et couverts en plastiques jetables, le film alimentaire en plastique et le papier aluminium ainsi que les sacs en plastique non biodégradables.

Le bilan belge est positif, car 26 millions d'euros de rentrées fiscales étaient attendus de cette taxe : seulement 5 millions d'euros ont été collectés en un an. Le ministre des finances belges ne comptait pas sur cette taxe pour remplir les caisses de l'état, mais pour réduire la consommation de ces produits jetables, non recyclables et non biodégradables.

Jean-Louis Borloo a déclaré hier sur RTL que la taxe pique-nique serait appliquée en France à hauteur de 0,90 centimes d'euros, mais n'a pas précisé sur quelle volume ou poids ce montant s'appliquait.

Cette nouvelle taxe a pour objectif la réduction de la production de déchets en France, qui s'élève à 360 kilos par an et par habitant.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous