De violents orages et des pluies torrentielles se sont abattus hier en fin d'après-midi dans le Nord, inondant la région de Cambrai, où certains villages se sont retrouvés sous 1 à 2 mètres d'eau.
Les communes de Ribécourt-la-Tour, Marcoing, Villers-Plouich et Gouzeaucourt ont été particulièrement touchées par les pluies diluviennes : en une heure, les rues ont été balayées par des torrents d'eau, charriant voitures et débris. Les sinistrés qui ont du fuir leur maison inondée ont été accueillis dans la salle des fêtes de Villers.
Une femme a été gravement blessée lors des intempéries : le mur de son habitation s'étant effondré, elle s'est retrouvée submergée par les flots. Elle est hospitalisée à Lille dans un état grave.
Le fleuve l'Escaut est sorti de sont lit près de Cambrai, ce qui a inondé une centaine de maisons dans le village de Proville. Une coulée de boue a entraîné des difficultés de circulation sur l'autoroute A26, et la circulation des trains sur la ligne Paris-Maubeuge a été interrompue.
La ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie s'est rendue sur place hier.