Une étude de l'Eurobaromètre révèle que 62 % des européens et 71 % des français considèrent le réchauffement climatique comme le problème le plus sérieux pour le monde.
La pauvreté, le manque de nourriture et d'eau potable est considéré comme le premier problème mondial par 68 % des européens et 79 % des français selon l'étude, le changement climatique étant considéré comme le second problème crucial de la planète.
75 % des européens et 84 % des français considèrent que le réchauffement climatique est un problème "très sérieux".
Les efforts de lutte contre le réchauffement climatique sont en revanche considérés comme insuffisants : les grandes entreprises et l'industrie ne font pas assez d'efforts selon 87 % des français et 76 % des européens, le gouvernement n'en fait pas assez pour 76 % des français, l'Union européenne pour 58 % des européens, et les citoyens pour 77 % des français et 67 % des européens.
Concernant les actions que les citoyens mettent en œuvre pour lutter contre le réchauffement planétaire, les changement de comportements relatifs aux déplacements sont très faibles : seuls 25 % des européens et 32 % des français utilisent leurs voitures moins souvent, 28 % choisissent un mode de déplacement ménageant l'environnement et seulement 10 % évitent de prendre l'avion.
En revanche, le tri des déchets est rentré dans les habitudes de 90 % des français et 76 % des européens ; entre 55 % et 65 % d'entre eux réduisent leur consommation d'eau et d'énergie.
L'information sur les actions à mettre en oeuvre pour lutter contre le changement climatique semble insuffisante, car 28 % des français pensent que leur comportement n'aura pas d'effet et 30 % ne savent pas ce qu'ils peuvent faire.