L'épidémie de grippe de l'hiver 2007-2008 a été modérée et peu sévère, selon une étude du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH), mais le virus résiste de plus en plus aux médicaments.
"La saison 2007-2008 a été caractérisée par une épidémie grippale modérée et peu sévère survenue entre mi-janvier et début mars 2008" rapporte le BEH, et aucune infection humaine du virus H5N1 (grippe aviaire) n'a été identifiée en France ou en Europe.
Cependant, il a été observé en France "un gradient géographique du pourcentage de virus H1N1 résistants à l'oseltamivir (commercialisé sous le nom de Tamiflu, médicament spécifique de la grippe, ndlr) entre d’une part le nord et le sud et d’autre part l’ouest et l’est" rapporte l'étude.
Les taux de virus résistants étaient de 61 % pour le Nord-Ouest, 55 % en Île-de-France, 40 % pour le Nord-Est, 44 % pour le Sud-Ouest et 36 % pour le Sud-Est.
La fréquence importante de virus naturellement résistants à l'oseltamivir pendant l'hiver 2007-2008, de 24 % en Europe, est "inattendue" et les raisons de cette résistance "restent pour le moment inexpliquées".