Accessibilité Aller au contenu Pesticides : augmentation des limites dans l'alimentation

L'Europe augmente les limites de pesticides dans les denrées alimentaires

Publiée le 10 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

Une nouvelle réglementation européenne augmente les limites maximales de résidus de pesticides dans l'alimentation : les associations environnementales ont lancé une action en justice contre cette décision.

Epandage par avion de pesticides

Une harmonisation des limites maximales de résidus (LMR) de pesticides dans les 27 pays membres de l'Union Européenne est entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2008.

Les LMR de 1100 pesticides sont désormais fixés dans la réglementation européenne, mais la législation de chaque pays peut déterminer des limites plus basses. Elles sont appliquées pour de nombreux produits frais, fruits, légumes, viande, épices, lait...

L'objectif de ces LMR est le renforcement de la sécurité alimentaire en Europe, et le commerce de produits alimentaires entre les pays membres.

Les nouvelles LMR européennes ont déclenché un tollé chez les associations environnementales : pour certains produits, les nouvelles limites de pesticides sont près de 40 fois supérieures à celle tolérée en France jusqu'à présent.

"Après analyse et comparaison avec certaines LMR nationales aujourd'hui en vigueur en France et celles prévues par l'Union Européenne, nous avons pu constater qu'un consommateur risquait, à l'avenir, de consommer certaines molécules à des taux plus élevées. Par exemple, pour les agrumes, la molécule fénoxycarbe, considérée comme cancérigène probable et perturbateur endocrinien possible, serait tolérée à des taux 40 fois supérieurs par rapport à la valeur actuelle", dénonce François Veillerette, Président du MDRGF (Mouvement pour le droit et le respect des générations futures) et administrateur de PAN Europe (Pesticide Action Network Europe).

"La Commission n'a pas rempli son obligation de fixer des limites légales les plus basses possibles. Elle n'a pas non plus évalué correctement les effets cumulatifs des pesticides sur la santé humaine" a déclaré Elliott Cannell, coordinateur de PAN Europe.

Les ONG Natuur, Greenpeace, Global 2000 et le réseau PAN Europe ont lancé une action devant la cour de justice des communautés européennes contre cette nouvelle réglementation, une directive de 2005 engageant la commission à fixer les LMR au niveau le plus bas possible.

La France est le plus gros consommateur de pesticides en Europe, et le troisième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis et le Japon. Le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif de réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides à l'horizon 2020.

Partagez cette actualité

Suivez-nous