L'ours qui avait été atteint involontairement par le tir d'un chasseur a été localisé par l'équipe chargé du suivi des ours dans les Pyrénées, et est toujours en vie.
L'ours Balou est un mâle de 6 ans qui vient de Slovénie : dans le cadre d'un plan de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées, il a été introduit voici deux ans avec quatre autres de ses congénères.
Lors d'un battue aux sangliers, un chasseur a tiré sur lui "à l'instinct", et a blessé l'animal, qui est encore en vie et capable de se déplacer.
L'animal est équipé d'un émetteur radio placé dans son abdomen, ce qui permet à l'équipe de suivi d'observer ses déplacements. Des techniciens et un vétérinaire cherchent à le localiser précisément pour le voir et vérifier l'ampleur de ses blessures, afin de l'endormir si nécessaire pour le soigner.
L'association Pays de l'Ours-Adet a déclaré qu'elle allait porter plainte contre le chasseur, estimant que le fait de tirer sans identification au préalable de la cible est "une faute inadmissible et inexcusable".