Accessibilité Aller au contenu VIH/SIDA : un gène neutralisant les rétrovirus découvert

SIDA : nouvelle avancée dans la lutte contre le VIH

Publiée le 08 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de la santé

Une équipe de chercheurs américains ont découvert un gène capable de contrôler la production des anticorps pouvant neutraliser des rétrovirus comme leVIH.

Sida

Le gêne baptisé Apobec3 produit des anticorps capables de lutter contre le virus du VIH. Il expliquerait le fait que des personnes ayant eu un contact avec le virus ne soient pas devenues séropositives : elles seraient protégées par ce gène aux capacités anti-VIH.

Cette découverte de l'équipe du docteur Warner Greene, directeur de l'Institut de virologie et d'immunologie de Gladstone (GIVI), est majeure pour la possibilité de la mise au point d'un vaccin, et offre des éléments de réponse aux personnes exposées au VIH et jamais infectées.

Interrogé par 20minutes.fr, Warner Greene explique avec beaucoup de prudence ce que cette découverte pourrait amener dans la lutte contre la pandémie du SIDA : "Ca pourrait, POURRAIT, être la première étape, assez inattendue pour comprendre et peut-être solutionner l’absence de réponse immunitaire dans le cadre du VIH chez l’homme. Et si un patient produisait les bons anticorps neutralisants, est-ce que cela serait suffisant pour contenir le virus? De très très très bons anticorps pourraient réaliser cela. Et c’est ce type d’anticorps qu’un vaccin serait chargé de produire. Mais la route est encore longue" a-t-il expliqué au quotidien.

L'ONUSIDA évalue à 40 millions le nombre de séropositifs dans le monde, dont 25 millions uniquement en Afrique.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous