Accessibilité Aller au contenu Mesures Borloo : bonus malus et économies d'énergie

Les mesures Borloo réduiront les factures énergétiques des français

Publiée le 05 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de l'énergie

Dans le cadre des objectifs du Grenelle de l'environnement, le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo va mettre en œuvre une série de mesures qui allégeront la facture énergétique des français.

Toit de maison avec panneaux solaires

Réduire de 30 % la facture énergétique à l'horizon 2020, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique, mais également pour remplir le porte-monnaie des français : tel est l'objectif de Jean-Louis Borloo, qui va mettre en œuvre une série de mesures dans ce sens.

Le bonus-malus automobile a fait grincer des dents Bercy : victime de son succès, il a coûté au final 140 millions d'euros l'année dernière. Par conséquent, le seuil d'émission de CO2 pour bénéficier du bonus devrait être abaissé de 130 g de CO2 par kilomètre à 125 g.
Le système du bonus-malus va être étendu à une vingtaine de familles de produits de consommation courante, afin d'inciter à une consommation plus responsable en privilégiant des produits moins nocifs pour l'environnement.
Les produits concernés et les modalités seront révélés le plus tard possible, afin de ne pas perturber les marchés.

Pour convaincre le ministère des finances, Jean-Louis Borloo va plus loin que l'argument écologique, et met en avant le coup de pouce au pouvoir d'achat des français.

Selon une information du Parisien, les 300 000 foyers inscrits à la Couverture Maladie Universelle (CMU) et qui se chauffent au fioul pourront bénéficier d'une prime spéciale pour remplacer leur chaudière par un autre système de chauffage plus écologique et plus économique, comme une chaudière à bois ou une pompe à chaleur. Cette prime paiera 50 % de l'achat de matériel et 100 % des frais de main-d'œuvre.

Un crédit d'impôt pour effectuer des travaux d'isolation, un éco-prêt à taux zéro pour améliorer la performance énergétique des logements, la rénovation de 800 000 HLM... au final, le ministre de l'écologie vise une réduction de la facture d'énergie de 800 euros par an et par foyer.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous