La situation est grave et très préoccupante sur l'île d'Haïti, où les tempêtes tropicales et ouragans se succèdent, tuant des centaines de personnes et jetant à la rue des milliers d'autres.
La tempête tropicale Fay et l'ouragan Gustav avaient tué au moins 130 personnes uniquement sur l'île d'Haïti. Après le passage de l'ouragan Hanna, 61 autres personnes sont décédées, victimes des pluies torrentielles, des inondations, des coulées de boues et effondrements de terrain.
L'ouragan Ike, classé en catégorie 4, menace désormais. Le Centre National des Ouragans (NHC) américain ne se prononce pas encore, à savoir si la trajectoire de cet ouragan extrêmement dangereux atteindra les terres.
Les pluies et vents très violents de Fay, Gustav et Hanna ont provoqué de nombreux dégâts matériels, inondant tout sur leur passage et détruisant des infrastructures et de nombreuses maisons.
Depuis le passage d'Hanna le 2 septembre, des gens grimpés sur les toits attendent les secours, qui tardent à venir. L'eau monte jusqu'à 2 mètres de haut par endroit, transformant des rues en véritables rivières.
Haïti est un des pays les plus pauvres du monde : ces catastrophes naturelles s'abattent sur fond de crise alimentaire et politique. Le bureau des Nations Unies estime à 300 000 les personnes sinistrées, et le président René Préval a lancé un appel à l'aide internationale.