Les députés européens débattent cette semaine sur les critères de durabilité des biocarburants et leur impact environnemental, afin de parvenir à un accord sur ce sujet très controversé.
L'impact environnemental et social de la production de biocarburants à grande échelle suscite de nombreuses inquiétudes au sein des pays de l'Union Européenne.
Dans l'objectif de 10 % d'utilisation de biocarburants à l'horizon 2020, qui pourrait être diminué à 4 %, seuls les biocarburants qui réduisent le bilan énergétique de CO2 d’au moins 35 % par rapport aux carburants fossiles seraient utilisés. Ce rendement devrait être de 50 % en 2017, mais une révision de ces objectifs pourrait intervenir en 2014.
Les questions de la déforestation, de l'impact des biocarburants sur les sols, de l'augmentation du prix des denrées alimentaires responsables de la crise alimentaire mondiale, devraient être pris en compte.
Un rapport pourrait être rendu par la commission tous les deux ans sur les effets indirects des biocarburants en terme de prix alimentaires et d'affectation des sols, et orienter les choix européens en la matière.
Des critères environnementaux et sociaux ne seraient en revanche pas pris en considération dans les décisions, et feraient l'objet d'une simple information : la protection de l'eau, de l'air, du travail des enfants et de la question des droits de l'homme.
Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo a appelé à l’établissement de critères de durabilité "définis, prévisibles et renforcés". Les conclusions de ces débats devraient être publiés à partir du 8 septembre.