De gigantesques plateaux de glace se sont détachés de la côte dans le grand nord canadien cet été, conséquence de la rapidité du réchauffement climatique dans cette région.
Le plateau de glace Markham de 50 km² s'est détaché de la côte de l'île d'Ellesmere début août, et 122 km², soit 60 % du plateau de Serson se sont également désolidarisés de la terre ferme pour dériver dans l'océan arctique.
Tous les étés depuis quelques années, d'immenses plateaux de glace se détachent du grand nord canadien. Au cours de l'été 2008, la côte a perdu 214 km² de glace marine, de neige et de glace glaciaire, d'une épaisseur allant jusqu'à 40 mètres et 4500 ans d'âge.
Par rapport à 2007, les pertes sont 10 fois supérieures, selon Luke Copland, directeur du Laboratoire de recherche sur la cryosphère de l'Université d'Ottawa, contacté par l'AFP. L'augmentation des températures et la diminution de la quantité de glace en sont à l'origine.
Derek Mueller de l'Université Trent dans l'Ontario a déclaré que ces changements étaient irréversibles dans le climat actuel : "les conditions environnementales qui ont préservé l'équilibre de ces plateaux de glace pendant 4000 ans ont changé".
"Le réchauffement est plus rapide aux pôles et la température a augmenté en moyenne de 2 degrés celsius au cours des cinquante dernières années dans la zone d'Ellesmere. Et ce réchauffement est encore plus net en hiver, 5 degrés celsius." ajoute le Dr Copland. "On a atteint un seuil. Il fait trop chaud pour que ces plateformes continuent à exister et elles se brisent", affirme-t-il.