Accessibilité Aller au contenu Les seniors peuvent prétendre à l'embauche chez EDF

EDF : plus de discrimination à l'embauche pour les seniors

Publiée le 03 septembre 2008 à 00:00 dans Actualité de l'emploi

La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) a demandé à Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie et de l'énergie, de supprimer les conditions d'âge pour l'embauche du personnel d'EDF.

Logo EDF

EDF pratiquet-elle la discrimination à l'embauche pour les seniors ? Des plaintes déposées auprès de la HALDE suite à des refus d'embauche pour des motifs de limite d'âge posées à des agents statutaires, laissent sérieusement planer le doute.

La HALDE a demandé à EDF de "lui présenter les justifications qui peuvent, aujourd’hui, motiver le maintien de conditions d’âge à l’embauche".

Après délibération de la HALDE, ces justifications se sont avérées insuffisantes. "La HALDE avait estimé que les limites d'âge fixées par EDF (à 40 ans) pour l'embauche de candidats constituaient une discrimination, et qu'elles n'étaient pas justifiées par la nécessité d'une période d'emploi raisonnable pour la retraite".

Dans une délibération du 19 mai 2008, elle avait donc recommandé au premier ministre, au ministre de l'écologie et de l'énergie et au président d'EDF de supprimer les conditions d'âge.
Les disposition concernant les critères d'âge ont été finalement abrogées par Jean-Louis Borloo, dans un courrier adressé à la HALDE mi-août et par le biais d'un décret.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous