Un prêt à taux zéro, dans la limite de 30 000 euros, va être proposé aux français qui veulent effectuer des travaux afin d'améliorer la performance énergétique de leur logement.
Le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo, dans le cadre du Grenelle de l'environnement et des engagements internationaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, a fixé des objectifs de réduction d'au minimum 20 % des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020.
En France, la consommation énergétique des bâtiment est responsable de l'émission de 25 % des gaz à effet de serre et de 43 % de la consommation totale d'énergie.
Par conséquent, Jean-Louis Borloo veut inciter les français a réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur habitat.
Un prêt à taux zéro, baptisé éco-PTZ, accessible sans condition de ressources, sera octroyé pour réaliser un "bouquet" de travaux répondant à certaines normes qui seront prochainement définies par le biais d'un décret.
La nature des travaux pourra être variée : isolation, installation d'un chauffage à partir d'énergies renouvelables, ou encore rénovation pour limiter les déperditions d'énergie. Le prêt sera plafonné à 30 000 euros et à 300 euros par mètre carré.
Le crédit d'impôt pour l'achat d'équipements économes en énergie ne pourra pas être cumulé avec ce prêt ; en revanche, il pourra être accordé aux bénéficiaires du prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété.