Un espoir dans la lutte contre le cancer : des tumeurs métastasiques au cerveau ont été détruites par un laser, sans ouverture de la boîte crânienne.
Une équipe de spécialistes français de l'hôpital Pitié-Salpetrière à Paris, dirigée par le Docteur Alexandre Carpentier, a réussi une première mondiale en neurochirurgie : utiliser un laser pour détruire des tumeurs cancéreuses au cerveau, en utilisant l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM), et en laissant le crâne complètement fermé.
L'intervention a été réalisée en effectuant un petit trou de 3 mm afin d'introduire la fibre optique équipée d'un laser.
"Les patients souffraient de métastases cérébrales provenant de différents cancers, du poumon et du sein, majoritairement, devenues résistantes aux traitements (chimiothérapie, radiothérapie, radiochirurgie...) et inopérables, dans leur état, sous anesthésie générale", a expliqué à l'AFP le Docteur Carpentier. Ces patients avaient tous environ 3 mois d'espérance de vie.
Huit malades ont été traités, et les résultats sont estimés concluants par l'équipe de santé : ils ne ressentent rien pendant l'intervention alors qu'ils restent conscients, et dans six cas de traitements complets des métastases, 5 n'ont pas de récidives depuis 9 mois.
"Ce traitement est le prélude d'un futur développement des techniques d'IRM interventionnelle en neurochirurgie", soulignent les spécialistes de l'hôpital parisien.
2 millions d'euros sont nécessaires pour que l'équipe puisse poursuivre ses recherches.