L'hebdomadaire Le Point a publié le palmarès des hôpitaux français en 2008, en étudiant plus de 13 millions de dossiers médicaux de patients hospitalisés dans des établissements de l'hexagone.
Le nombre d'actes réalisés, l'équipement de l'établissement, la durée du séjour, les résultats obtenus dans la lutte contre les infections nosocomiales, la part des interventions réalisées en ambulatoire... de nombreux critères sont pris en compte par l'équipe de l'hebdomadaire Le Point pour établir ce classement : la version 2008 de ce palmarès comprend 50 classements thématiques.
Les CHU de Lille et Toulouse figurent en tête ex æquo : Lille avait déjà été classé premier en 2006, et Toulouse en 2007.
Suivent les CHU de Bordeaux, le CHU de Montpellier, l'hôpital Pitié-Salpêtrière, Bichat et Lariboisière à Paris, le CHU de Nantes, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, le CHU de Nice, et le CHU de Nancy, entre autres.
L'étude souligne notamment les difficultés financières des hôpitaux "dans le rouge", et les dégâts causés par les infections nosocomiales osseuses, dont les centres spécialisés dans ce domaine font défaut.
Le ministère de la Santé affirme "que six centres seront labellisés fin septembre pour prendre en charge le millier d'opérés souffrant d'infection osseuse nosocomiale recensés chaque année", selon Le Point.