La tempête tropicale Gustav, qui a déjà tué 59 personnes en Haïti et en République Dominicaine, frappe en ce moment l'île de la Jamaïque, puis poursuivra sa route vers le Golfe du Mexique et la Louisiane, en menaçant de redevenir un ouragan.
Le bilan des victimes s'est alourdi en Haïti où 51 personnes sont mortes, 7 sont disparues et 22 blessées, selon la protection civile haïtienne. Les dégâts matériels sont considérables, avec des maisons détruites, des routes coupées, et des inondations qui recouvrent des villages entiers.
8 membres d'une même famille sont décédés en République Dominicaine, à cause d'un glissement de terrain provoqué par la tempête.
Gustav est actuellement en Jamaïque et poursuivra sa route par les îles Caïmans, où l'alerte à l'ouragan à été lancée. Il se déplace à 7 km/h, avec des vents de 110 km/h, mais la puissance des vents devrait se renforcer à 119 km/h, selon les prévisions du National Hurricane Center.
Il se dirigera ensuite vers le golfe du Mexique, où 1200 personnes travaillant sur les plateformes pétrolières et gazières ont été évacuées, et arriverait en Louisiane à partir de lundi.
Quasiment trois ans jour pour jour après le dévastateur ouragan Katrina, qui avait fait des milliers de victimes et détruit en grande partie la ville de la Nouvelle-Orléans, Gustav ravive de grandes craintes.
Bobby Jindal, gouverneur de l'Etat de Louisiane, a décrété l'état d'urgence et a annoncé des plans d'évacuation des côtes. Ray Nagin, le maire de la Nouvelle-Orleans, va aussi préparer l'arrivée de cette catastrophe naturelle, en veillant à ne pas commettre de nouveau les erreurs de 2005.
Le gouvernement Bush avait provoqué un tollé aux Etats-Unis par la lenteur de sa réaction et la gestion désastreuse des victimes.