La réforme sur l'attribution des bourses aux étudiants modifie les critères pour les 2500 étudiants handicapés boursiers : ces derniers auront un bourse substantiellement inférieure, ou plus de bourse du tout, selon un collectif d'associations de personnes handicapées.
Selon le collectif Droit au savoir, la suppression des points de charge "candidat boursier atteint d’une incapacité permanente" et "candidat boursier souffrant d’un handicap physique nécessitant l’aide permanente d’une tierce personne" peut amener des étudiants en situation de handicap à "voir leur bourse sur critères sociaux diminuer voire disparaître en cette rentrée".
Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur, a déclaré que sa réforme s'accompagnait d'autres droits, notamment la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), qui s'élève à 1 300 euros par mois.
Les étudiants handicapés qui seraient toutefois lésés par la réforme peuvent "déposer une demande auprès du Crous pour obtenir une éventuelle compensation", selon un communiqué du ministère.
"On regardera le revenu global, s’il est lésé, il y aura compensation. Il n’y aura pas de perdant avec la réforme des bourses, qu’on soit handicapé ou pas", assure le ministère.