L'ouragan Gustav est passé en Haïti et en République Dominicaine où il a tué au moins 23 personnes, et fait de nombreux dégâts. Il poursuit sa route vers le Golfe du Mexique.
Les victimes en Haïti et en République Dominicaine ont été pour la plupart ensevelies sous des coulées de boues à cause de glissements de terrain, ou sous leur maison ou leur toit qui s'est effondré.
Des centaines de personnes se retrouvent sans abri, et les conditions de secours sont rendues très difficiles à cause des inondations provoquées par l'ouragan.
Cet ouragan meurtrier, relégué pour l'instant à l'état de tempête tropicale avec des vents de 85 km/h, poursuit sa route à la vitesse de 6 km/h : il pourrait passer entre les îles de Cuba et la Jamaïque, puis à côté les îles Caïman avant de continuer sa route vers le golfe du Mexique puis la Nouvelle-Orléans. Au contact des eaux chaudes au large de Cuba, il devrait reprendre de la vigueur et redevenir un ouragan.
Gustav devrait arriver à la Nouvelle Orléans lundi, quasiment 3 ans jour pour jour après le passage de l'ouragan Katrina. Des plans d'évacuation ont été mis en place, et pourraient commencer dès vendredi. La municipalité ordonnera l'évacuation si l'ouragan est de catégorie 3, soit avec des vents de plus de 178 km/h.
Les employés travaillant sur les plateformes pétrolières et gazières dans le Golfe du Mexique commencent à être évacués.