Un violent séisme d'une magnitude de 6,6 sur l'échelle de Richter a frappé au large l'île de Sumatra en Indonésie ce mardi matin 26 août. Une alerte au tsunami a été lancée par les services de météorologie locales, mais rapidement supprimée.
L'observatoire géologique américain (USGS) a quant à lui évalué ce séisme à une magnitude de 5,8. L'épicentre du séisme a été localisé à environ 140 kilomètres au sud-ouest de Telukbetung sur l'île de Sumatra et à 260 kilomètres à l'ouest de Jakarta sur l'île de Java.
Pas de victimes ni de dégâts matériels ne sont à déplorer suite à ce séisme. Sa faible profondeur, environ 20 kilomètres, a déclenchée immédiatement un alerte au tsunami. Elle n'a pas été suivie de grandes vagues, et a donc été supprimée au bout de 30 minutes.
Le séisme marin du 26 décembre 2004, au nord de la province d'Aceh, sur l'île de Sumatra, avait engendré une vague géante, appelée tsunami ou raz de marée. Cette catastrophe naturelle avait tué 230 000 personnes, dont 130 000 en Indonésie.