Le réseau des associations étudiantes la FAGE a publié son indicateur de coût de la rentrée scolaire pour les étudiants : le prix de la rentrée universitaire augmente de 3,5 % en moyenne cette année par rapport à 2007.
Depuis 10 ans, les frais de la rentrée scolaire pour les étudiants parisiens ont augmenté de 37 %, et de 30 % pour les étudiants de province.
Le budget nécessaire pour le mois de la rentrée scolaire, correspondant au coût de la vie (logement, alimentation, transports...) plus les frais d'inscription et d'installation est de 2935,17 € pour un étudiant parisien et de 2425,33 € pour un étudiant en province.
Le logement s'élève à près de 44 % du budget d'un étudiant en 2008, contre 41,2 % en 2007, et représente le plus gros poste de dépense. Une personne est considérée comme "endettée" lorsqu'elle consacre plus de 33 % de son revenu au paiement de son loyer : le cas d'une grande majorité d'étudiants.
Dans ce cadre, la FAGE demande au gouvernement "de mettre en place une Allocation de Rentrée Étudiante (ARE), ouverte non seulement aux étudiants boursiers, mais également aux étudiants issus de la classe moyenne qui ne bénéficient aujourd’hui d’aucune aide sociale". Le réseau étudiant demande une revalorisation de l'ARE à 390 euros.
Le coût de la rentrée pénalise les étudiants issus des familles modestes, et devient à elle seule, "un élément de sélection à l'entrée dans l'enseignement supérieur", selon la FAGE.