Un sondage demandé par l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis ((UNAPEI), réalisé par IPSOS, révèle que 86 % des enseignants ont le sentiment qu'il est possible d'accueillir des enfants ayant un handicap mental au sein de l'école.
63 % des enseignants qui ont déjà accueilli des enfants handicapés mentaux, considèrent qu'un élève handicapé mental pourrait intégrer leur établissement scolaire. Mais seulement 26 % de tous les enseignants interrogés ont eu l'occasion d'accueillir un enfant handicapé mental ces 3 dernières années.
La volonté des enseignants est indéniable en matière de sensibilisation de leurs élèves au handicap mental : 44 % l'ont déjà fait et 50 % ont la volonté de le faire.
Les enseignants dénoncent des difficultés majeures pour faire avancer l'intégration des enfants handicapés mentaux au sein de l'école : 75 % déplorent le manque de moyens humains, 94 % sans expérience du handicap mental s’estiment ne pas être préparés pour l’accueil d’un enfant différent. 87% des enseignants généralistes et 27% des enseignants spécialisés déclarent ne pas du tout avoir reçu de formation spécifique au handicap mental.
Depuis la loi du 21 février 2005 qui donne en matière de scolarité les mêmes droits à tous les enfants, handicapés ou non, une avancée significative dans la scolarisation des enfants handicapés a été constatée : 236 000 enfants ont été scolarisés, dont 64 % en milieu scoalire ordinaire.
Selon l'UNAPEI, le sondage met en avant "le manque d’information des enseignants, la nécessité pour eux d’avoir des outils pédagogiques comme la volonté de sensibiliser leurs élèves au handicap mental".