Une fuite d'uranium a été constatée jeudi 22 août sur une canalisation des réseaux de la société Comurhex, filiale d'Areva, à Pierrelatte dans le département de la Drôme.
Selon l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), la fuite n'aurait qu'un impact très faible sur l'environnement. Des études plus détaillées sont actuellement menées par l'ASN.
"Un suivi temporaire renforcé de la nappe et la réalisation d'analyses des sols à proximité de la fuite, sont mis en place pour confirmer la faiblesse de l'impact sur l'environnement", déclare un communiqué de la préfecture.
Un clapet anti-retour défectueux, dans une canalisation enterrée, aurait laissé passé occasionnellement des échantillons contenant de l'uranium : ces derniers provenaient d'un laboratoire d'analyse pour aller vers une station de retraitement. Des ouvriers effectuant des travaux de modernisation sur le réseau de canalisation ont découvert la fuite jeudi dernier.
La filiale d'Areva Comurhex a estimé qu'environ 250 grammes d'uranium par an ont pu pénétrer dans le sol, à proximité de la canalisation défectueuse.