Huit organisations américaines regroupant des milliers de scientifiques, chercheurs, météorologues, ou spécialistes du climat, ont lancé un appel au Congrès et à l'Administration des Etats-Unis pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
Les scientifiques américains rappellent à leur gouvernement la gravité des conséquences du réchauffement climatique.
Cyclones, tempêtes, tornades, inondations, sécheresse, incendies de forêts coûtent des milliards de dollars au gouvernement américain chaque année, et le réchauffement climatique aggravera ces conditions météorologiques extrêmes, rappellent les auteurs de l'appel.
"Plus de 75 % des catastrophes naturelles dans le monde sont déclenchées directement ou indirectement par le le climat et la météo", expliquent-ils.
Les menaces associées aux conditions météorologiques extrêmes et au changement climatique ont des des répercussions cruciales sur la stabilité sociale et économique, notamment pour l'approvisionnement en eau, en nourriture, et en énergie, entre autres.
Les chercheurs évaluent à 9 milliards de dollars le programme qu'ils proposent afin de mieux prévenir les catastrophes naturelles : il s'échelonnerait sur 4 ans, de 2010 à 2014.
"Notre inquiétude est que notre nation n'est pas préparée à s'adapter à un changement climatique et à des conditions météo extrêmes", rappellent les huit organisations qui participent à cet appel : University Corporation for Atmospheric Research, The Weather Coalition, American Meteorological Society, American Geophysical Union, Consortium of Universities for the Advancement of Hydrologic Science, National Association of State Universities and Land-Grant Colleges, Consortium for Ocean Leadership, Alliance for Earth Observations.