L'association de protection de l'environnement WWF entame un projet d'étude du thon rouge afin de sauver cette espèce menacée par la pêche intensive.
Les migrations de thons rouges dans la mer méditerranée seront étudiées pendant 3 ans par les scientifiques du WWF, afin de mieux comprendre le comportement migratoire de cette espèce menacée.
"Il était scandaleux que nous ne connaissions que si peu de choses sur cette espèce emblématique, aujourd’hui mise à mal par la pêche illégale et la surcapacité de la flotte qui la traque" a expliqué le docteur Pablo Cermeno, responsable thonidés du WWF Méditerranée.
Les grands spécimens de thons rouges de plus de 40 kg seront marqués, équipés de "pop up tags", qui émettront chaque minute des informations transmises par satellite. Cette opération durera 3 ans, et s'effectuera en collaboration avec des institutions scientifiques internationales et les gestionnaires de pêcheries méditerranéennes.
Le projet , baptisé "sur la piste du thon de méditérranée", permettra à son terme de mettre en oeuvre un véritable plan de sauvegarde de l'espèce. Les quantités pêchées sont actuellement quatre fois supérieures à la quantité considérée comme "durable" par les scientifiques internationaux.