La piste Echo 4, nouvelle voie de circulation des avions dans l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle a été achevée par Aéroports de Paris (ADP). Elle permet de limiter le temps de roulage des avions.
Echo 4 permet de réduire le temps de roulage des avions des compagnies aériennes opérant sur le Terminal 2 d'environ 1500 heures, et de 55 kilomètres par jour ce qui ferait économiser 1,1 millions de litres de kérosène, et plus d'un million de dollar par an.
Les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, seraient réduites de 5000 tonnes par an, soit l'équivalent de la pollution de 1500 voitures pendant une année.
"Echo 4 améliore la qualité de services pour les compagnies aériennes, a un impact positif sur le plan environnemental et s'inscrit dans la continuité du Grenelle de l'Environnement. C'est une illustration des initiatives d'Aéroports de Paris en faveur du développement durable qui, outre l'abaissement du temps de roulage des avions, visent à réduire la consommation énergétique de toutes nos installations : démarche HQE, projet de géothermie, renouvellement de notre flotte automobile", a déclaré Pierre Graff, PDG d'ADP.
Cette voie d'un kilomètre a nécessité un investissement de 35 millions d'euros d'ADP.