Une quinzaine de travailleurs sans-papier ont décidé d'occuper le site de leur employeur, l'usine de traitement des déchets Urbaser Environnement à Romainville en Seine-Saint-Denis.
Ce centre de tri de déchets, le plus grand en France, traite 450 000 tonnes de déchets par an et emploie 160 personnes.
Ces travailleurs sans-papiers, employés par Urbaser Environnement parfois depuis plusieurs années, occuperont l'usine pour une durée illimitée, demandant une régularisation de leur situation.
"Un délai de 48 heures pour trouver une solution de régularisation de ces travailleurs sans papiers, qu'ils soient en CDI, en contrat d'intérim ou licenciés", est donné à la direction de l'entreprise par la CGT, faute de quoi le mouvement sera durci.
Interrogé par l'AFP, le directeur du site de Romainville Claude Marguet, a déclaré "ne pas être au courant de la situation irrégulière de ces salariés".
"Nous allons regarder les dossiers de chaque travailleur sans papiers que va nous présenter la CGT, en souhaitant trouver une solution mais il y a eu une triche quelque part et nous allons chercher comment ces salariés sans papiers ont pu travailler dans notre société", a-t-il expliqué à l'AFP.