Les pluies de la mousson, particulièrement violentes cette année, ont tué au moins 147 personnes en Inde et au Bangladesh, provoquant des inondations, des effondrements de maisons et des milliers de sans-abri.
La région de l'Inde la plus touchée par la mousson est l'Uttar Pradesh, qui compte 73 victimes, la plupart écrasées par leurs maisons qui se sont effondrées. Dans l'état du Pendjab, à la frontière du Pakistan, un cours d'eau est sorti de son lit, inondant tout sur son passage et tuant au moins 14 personnes.
Des milliers de personnes sont actuellement sans-abri, et les axes de transports pour atteindre les régions sont endommagés ou coupés. Des militaires indiens tentent d'aller chercher des habitants qui se sont réfugiés sur leur toit.
Des milliers d'hectares de rizières ont déjà été dévastées par les inondations, alors que d'autres précipitations sont prévues aujourd'hui mardi. Le réchauffement climatique serait à l'origine de la plus grande violence des moussons.
La mousson de 2007 avait déjà été particulièrement dévastatrice en Inde et au Bangladesh : au total au moins 2 200 personnes avaient été tuées, et 30 millions de sinistrés ont été recensés en Asie du Sud.
Aux morts et sinistrés s'ajoutent les sources d'infections et de maladies diarrhéiques importantes causées par les inondations, qui posent d'énormes problèmes d'accès à l'eau potable pour la population.