Le groupe pétrolier Shell a été jugé coupable de publicité mensongère pour une publicité faisant référence au développement durable concernant son activité d'extraction de sables bitumeux.
Dans une campagne de publicité relative à l'extraction de sable bitumeux au Canada, Shell a publié une publicité dans le Financial Times faisait référence à la nécessité de répondre à une demande d'énergie croissante tout en "trouvant de nouveaux moyens de gérer les émissions de carbone pour limiter le changement climatique".
"Nous investissons nos profits d'aujourd'hui dans des solutions pour demain". "Le défi du 21e siècle est de répondre aux besoins croissants en énergie d'une manière qui soit non seulement rentable mais durable. Comme nos résultats de 2007 le montrent, nous investissons massivement dans de nouvelles technologies et des biens afin de sauvegarder les intérêts de nos actionnaires et des générations à venir." déclarait la publicité.
L'Advertising Standards Authority (ASA) a conclu que le message était trompeur, et a ordonné à Shell de ne pas répéter cette publicité, et de demander conseil à l'avenir à son équipe pour des publicités similaires.
Selon l'ASA, le terme durable est ambigu, et les données montrant comment Shell maîtrise concrètement ses émissions de CO2 dans ses projets de sables bitumineux pour limiter le changement climatique ne sont pas communiquées.
"Mes collègues du Royaume-Uni ont accepté la décision de l'ASA", a déclaré le porte-parole pour Shell Canada Jan Rowly. Il a expliqué que la publicité ne devait paraître qu'une seule fois pour la publication des résultats financiers de Shell de 2007.
Le WWF, à l'origine de la plainte, s'est réjouit de cette décision, qui envoie un "signal fort aux milieux d'affaires et à l'industrie, leur montrant que le greenwashing (publicité mensongère dans un objectif de verdissement d'image, ndlr) est inacceptable."