Le week-end de retour de vacances du 15 août a été catastrophique pour la SNCF. A cause d'une rupture de caténaire sur près de 400 m à côté d'Aubagne, 3000 voyageurs sont restés bloqués dimanche pendant des heures dans les gares et dans les trains.
La circulation des trains en provenance de Marseille, Nice, et Toulon a été complètement interrompue entre midi et 15 heures, puis le trafic a partiellement repris. Des retards records ont été enregistrés : entre 5 et 8 heures, voire 10 heures pour certains trains !
Une enquête va être menée pour déterminer les causes de la rupture du caténaire. Le Président de la SNCF Guillaume Pépy a pris la parole hier soir pour présenter ses excuses auprès des voyageurs, et annoncer que leurs billets seraient intégralement remboursés.
Les réparations ont été effectuées pendant la nuit, et la circulation des trains sur les deux voies a été rétablie ce lundi matin, mais des retards d'un trentaine de minutes étaient toujours à déplorer en matinée.
Les demandes de remboursement des billets doivent être adressées par courrier accompagné du billet de train à l’adresse suivante : Centre Régularité SNCF - 31503 Toulouse Cedex 9.