L'ONU a rappelé le rôle du sport comme acteur de la paix et du développement, et s'est félicité du succès du jeux olympiques à Pékin.
Le sport aide les Nations Unies à atteindre ses ses objectifs "de développement en catalysant les avancées en matière de réduction de pauvreté, d'éducation universelle, d'égalité hommes-femmes, de prévention du VIH/sida et d'autres maladies, d'environnement durable et de construction de la paix et de résolution des conflits" déclare un communiqué de l'ONU.
"Le sport a un rôle important dans l'amélioration de la vie des gens à travers le monde. Il établit des ponts entre les individus et à travers les communautés, fournissant un terrain fertile pour planter les graines du développement et de la paix", a déclaré le conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke.
Pour la préparation des jeux olympiques à Pékin, la Chine a fait des efforts notamment en matière de protection de l'environnement : développement des transports en commun, taxes sur les véhicules les plus polluants, circulation alternée pendant les jeux, réduction des émissions polluantes des usines... Khalid Malik, représentant du PNUD e déclaré que pour ces jeux, "le développement a été atteint avec un accent mis sur l'environnement".