21 villes américaines ont décidé d'agir pour lutter contre le réchauffement climatique : elles vont mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre.
Denver, New-York, la Nouvelle-Orleans ou encore Portland, au total 21 villes ont décidé de se passer du gouvernement américain pour entamer leur lutte contre le réchauffement climatique.
George W. Bush s'est toujours opposé à prendre des mesures de réductions de gaz à effet de serre pour les Etats-Unis, pourtant responsable d'un quart des émissions mondiales, invoquant la crainte de pénaliser les industries américaines.
Les villes ont décidé de montrer l'exemple en mesurant leurs émissions de CO2 afin de mettre en œuvre les meilleurs moyens pour les réduire.
Elles adoptent pour cela un système de publication volontaire des émissions de carbone appelé CDP (Carbon Disclosure Project). Le CDP est est un consortium de 385 investisseurs, et un système déjà utilisé par 1300 entreprises dans le monde.
Les municipalités souhaitent collecter les données d'émissions de CO2 pour la consommation d'énergie des bâtiments publics et les principales activités de la ville.
"Travailler ensemble et ce avec les meilleurs données, nous permettra de maîtriser ce problème et de léguer à nos enfants et petits enfants une planète plus saine et plus durable", a expliqué le maire de New-York Michael Bloomberg.
Le rapport du CDP sur les émissions de gaz à effet de serre des 21 villes suivantes devrait être publié en janvier 2009 : Albany, Albuquerque, Anchorage, Arlington, Burlington, Denver, Dubuque, Edina, Fairfield, Haverford, Las Vegas, New Orleans, New York, North Little Rock, Pacific Grove, Park City, Portland, Rohnert Park, Saint Paul, Washougal, West Palm Beach.