Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon a appelé le monde entier à la paix, et à l'observation d'une trêve olympique durant les jeux de Pékin.
"Je me joins au Comité international olympique et à l'Assemblée générale des Nations Unies pour appeler tous ceux qui sont en guerre à observer cette trêve. Qu'ils déposent leurs armes, même si c'est seulement temporaire, afin que l'humanité puisse décrocher l'or avant même que les Jeux ne commencent" a-t-il déclaré avant l'ouverture des Jeux Olympiques.
La trêve olympique "peut fournir une pause permettant de reconsidérer le coût élevé de la guerre, une ouverture pour initier un dialogue et une fenêtre pour fournir de l'aide aux populations qui souffrent" a affirmé le secrétaire général des Nations Unies.
"Elle peut démontrer au monde que la paix est possible même dans les situations apparemment les plus inextricables si on la recherche vraiment" a-t-il ajouté.
Son appel pacifique ne semble malheureusement pas avoir été entendu : preuve en est les bombardements des Russes qui s'intensifient en Géorgie.
Selon Ban Ki-Moon, les jeux doivent "unir l'humanité autour d'aspirations universelles : égalité, fair play, sportivité, tolérance et par-dessus tout, paix". Une paix bien fragile.