Le célèbre joueur de basketball chinois Yao Ming a été nommé ce week-end "Champion de l'environnement" par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
Le directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner, a annoncé lors d'une conférence de presse à Pékin la nomination du géant chinois, porteur du drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, comme premier "défenseur de l'environnement" du PNUE.
La notoriété de Yao Ming, qui a des millions de fans à travers le monde, devrait aider les Nations Unies dans leurs actions de sensibilisation à la protection de l'environnement.
Le basketteur de 2,26 mètres s'est exprimé dans une déclaration écrite après sa nomination.
"En tant que sportif, je suis persuadé que le sport peut jouer un important rôle dans la promotion de la protection environnementale. A cet effet, je vais travailler avec tous les jeunes gens du monde pour encourager les gens à planter des arbres, à utiliser des lampes à économie d'énergie, à réutiliser l'eau de pluie, afin que chacun puisse se comporter comme un défenseur de l'environnement dans son propre quartier résidentiel, assurer l'utilisation des moyens de transport public, construire un système approprié de récupération des objets usés, et recourir à des énergies vertes", a-t-il expliqué.