L'Agence Européenne pour l'Environnement et Microsoft ont lancé le premier observatoire de l'environnement européen, basé sur la technologie de cartographie Microsoft Virtual Earth.
Eye on Earth (un oeil sur la Terre), offre à ses utilisateurs la consultation ludique d'une base de donnée environnementale européenne.
Ce système débute avec Water Watch, qui permet de consulter la qualité de l'eau des plages des 27 pays membres de l'Union Européenne. Il recense également les taux historiques de ces plages.
Une vue aérienne de l'Europe, où l'on se déplace d'un pays à l'autre en un glissement de souris, offre de nombreux sites marqués avec des petits feux verts, oranges ou rouges selon la propreté de l'eau.
Des indicateurs de pollution de l'air ou des sols sera la prochaine étape de cet observatoire environnemental. Toutes les données et leurs évolution devraient à terme permettre aux utilisateurs de mieux appréhender leur environnement, ainsi que les conséquences du réchauffement climatique sur celui-ci.
Cliquez sur le lien suivant pour naviguer sur Eye on Earth.